Qu’est-ce que le Carapa procera

la Carapa est un arbre

Le Carapa est un arbre qui appartient à la famille des Méliacées. Ce genre recouvre plusieurs espèces en Amérique et en Afrique tropicale.


Les diverses espèces de carapa à travers le monde

Carapa guianensis

présent en Amérique latine

Carapa procera

Présent en Afrique de l’ouest et en Amérique latine, où il est en cours de révision taxonomique

Carapa nicaraguensis

Présent au Nicaragua et Costa Rica

Carapa touloucouna ou carapa grandiflora

présent en Afrique de l’Est.


Contrairement à certaines informations sur d’autres sites web, les espèces Carapa latifolia et Xylocarpus carapa sont différentes de ce qui nous intéresse ici.


Il existe très peu d’études particulières concernant la Carapa procera. En général, l’huile de carapa issue des graines de carapa procera serait de meilleure qualité qu’avec carapa guianensis, au sens où ses propriétés médicinales seraient davantage marquées : répulsif plus efficace, anti-inflammatoire plus efficace… L’huile issue de Carapa procera serait plus concentrée en agents actifs et peut-être plus riche.


FAMILLE : Méliacées.


PARTIES UTILISÉES :: Écorce, Graine, Gomme


COMPOSITION
Triterpènes amers fébrifuges, insecticides et insectifuges non toxiques pour l’homme (applications agricoles) ainsi que des colorants.
L’huile extraite à l’eau bouillante des amandes est riche en AG insaturés (47% oléique, 17% linoléique) et en principes amers.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de carapa seraient dues à la présence de limmonoides et de triterpènes (fraction non saponifiable) qui sont solubles dans la fraction insaturée de l’huile.
Des études phytochimiques ont identifiée en tout sept limmonoides.

Utilisation du Carapa procera dans l’ethno pharmacopée

La Carapa procera a jusqu’ici été utilisée par quelques villages africain pour l’élaboration de soins locaux. Elle s’est avérée très efficace pour traiter les problèmes de peau. Elle est utilisée en friction, ou saponifiée avec des compléments d’herbes.


L’huile de carapa joue un rôle d’émollient “amélioré” puisqu’il présente des propriétés anti-inflammatoires.


Elle est également protectrice contre les piqûres d’insectes.


Elle est employée en friction dans la plupart des maladies de la peau et du cuir chevelu, contre les rhumatismes, et sert à se protéger des piqûres de moustiques.


L’huile de Carapa procera est utilisée en usage externe, contre les dartres, les états pelliculaires et les ulcères.


Une gomme peut également être recueillie, et sa composition est proche de la gomme arabique.
Elle est utilisée traditionnellement par les pygmées de Centrafrique, qui extraient de sa graine une huile curative.


A notre connaissance, un seul laboratoire utilise cette huile dans le cadre de fabrication de produits cosmétiques très ciblés : les Laboratoires des Mascareignes (soins contre le psoriasis, l’eczéma et l’acné).
La Carapa Guianensis est, elle, déjà utilisée en cosmétique, peau, cheveux, et en soin dans le traitement des plaies, des brûlures et des rhumatismes.


Le bois de l’arbre est dur et compact, inattaquable par les insectes et les termites,
il sert à la fabrication de menuiseries et de charpentes.


Quelques mots sur la Carapa Guianensis

Propriétés / actions: Antiseptique, anti-inflammatoire, anti-parasitique, émolliente, insecticide, cicatrisante
Phytochemicals: 11-beta-acetoxy-gedunin, 6-alpha-acetoxy-epoxyazadiradione, 6-alpha-acetoxy-gedunin, 6-beta-acetoxy-gedunin, 6alpha,11beta-diacetoxy-gedunin, 6alpha-hydroxygedunin, 6beta,11beta-diacetoxy-gedunin, 7-deacetoxy-7-oxogedunin, 7-desacetoxy-7-ketogedunin, Andirobin, Epoxyazadiradione

Extrait du portail du Carapa procera www.carapa.org

Source : Professeur Pierre-Michel Forget, l’un des rares scientifiques à s’intéresser au Carapa procera dans le monde.

www.pierre-michel-forget.com


Pierre-Michel Forget, Dans la base de données pharmacologique NAPRALERT (NAtural PRoduct ALERT), il n’apparaît pas d’étude de l’activité anti-malarique ni répulsive d’insectes mais des études menées pour les activités antibactériennes, antifongiques et anticancéreuses qui ont montré des résultats variables. Globalement des résultats d’analyse sur les diverses propriétés de l’huile de carapa sont difficilement trouvables. Ils restent peut être la propriété de ceux qui ont breveté des produits contenant cette huile et sont donc inaccessibles au public. Par ailleurs, cette huile ayant une dimension traditionnelle assez forte, il est probable qu’elle soit souvent commercialisée sans pour autant que ses vertus aient été scientifiquement démontrées et certifiées.