Le prurigo est une maladie qui se caractérise par une éruption : de petits reliefs rougeâtres sont surmontés d’une vésicule qui cède facilement au grattage, puis se recouvrent progressivement d’une croûte jaunâtre.
On distingue différentes formes de prurigo
- Le prurigo strophulus caractérisé par des papules urticariennes de la taille d’une lentille centrées par une vésicule, très fréquent chez les jeunes enfants
- Le prurigo simple chronique qui peut durer des années ; il est souvent eczématisé. Il peut être diffus ou circonscrit à une ou quelques simples plaques.
- Le prurigo de Hebra : débute dans le jeune âge ; il est assez rebelle mais guérit vers la puberté.
- Une forme grave existe : le prurigo ferox, les lésions sont très importantes tant les démangeaisons sont intenses.
Les causes
Chez l’adulte, la cause est le plus souvent parasitaire dans les formes aiguës, bactériennes ou fongiques pour les formes chroniques, mais aussi allergiques, la conséquence d’un diabète par exemple.
Chez l’enfant, la cause la plus fréquente est d’origine parasitaire, et en particulier due aux acariens.
Les différents traitements
Rechercher la cause du prurigo est un préalable indispensable avant de débuter un traitement.
Ensuite, le traitement est variable selon la maladie en cause :
• Prurigo d’origine parasitaire : il est nécessaire d’éliminer l’affection en cause en appliquant des médicaments et des substances antiparasitaires sur la peau et les vêtements.
• Prurigo d’origine allergique : des applications locales de corticostéroïdes (cortisone) sur la peau sont proposées par certaines équipes médicales spécialisées en dermatologie, associées à la prise d’antihistaminiques par voie orale (comprimés).
• Prurigo nodulaire de Hyde : plusieurs traitements sont prescrits mais aucun n’est complètement efficace. Les cures thermales semblent apporter un certain réconfort, surtout pour le prurigo.